Le portage… mot un peu barbare où l’on a l’impression de faire de la manutention n’est ce pas ? Mais nos gestes et nos postures sont importants pour bien porter bébé.
Un portage physique, enveloppant, est primordial pour créer un lien d’attachement.
Tout petit, il est important que votre bébé soit porté en ayant son dos, ses fesses, sa tête, bien maintenus afin de ressentir les mêmes sensations qu’il avait lorsqu’il était in utéro.
Ses pieds ne doivent pas être laissés dans le vide mais prendre appui sur quelque chose: vos mains, votre ventre, vos avants bras par exemple. Un bon portage physique doit permettre à votre bébé d’avoir tous ses points d’appuis soutenus. Ainsi votre enfant se sentira rassuré, en sécurité, en confiance.
Le portage physique permet donc à l’enfant de se sentir en sécurité et rassuré, en recréant des sensations similaires à celles ressenties in utero. Quant au portage psychique, il souligne l’importance de la disponibilité émotionnelle de l’adulte envers l’enfant, favorisant ainsi un lien affectif fort et une confiance mutuelle.
Le portage psychique, je le définirai comme étant la qualité de la disponibilité de l’adulte pour l’enfant, avec un regard bien présent comme lorsque vous lui donnez son biberon ou le sein sans être distrait par les choses extérieures (la télé, les discussions d’adultes etc.. ) c’est tout simplement être dans l’ici et maintenant avec votre enfant sans avoir la tête ailleurs. Plus tard, c’est être là avec lui pour traverser ses émotions, l’aider à s’élever, à s’éveiller.
Il est fascinant de voir comment ces deux formes de portage contribuent au développement émotionnel et social de l’enfant, en lui offrant les bases nécessaires pour grandir dans un environnement sécurisant et propice à son épanouissement.
Voici une lecture enrichissante pour approfondir ces notions. La théorie de l’attachement de John Bowlby que je vous conseille de lire.
https://www.actionenfance.org/actualites/john-bowlby-et-la-theorie-de-l-attachement/
Si vous avez d’autres questions ou souhaitez partager d’autres conseils, n’hésitez pas à me le faire savoir !