Petite astuce: cas pratique
Mon enfant de 2 ans nous tape dès qu’il est en colère suite à une contrariété ou une frustration. Que dois-je faire ?
La première chose à faire bien sûr est de lui dire clairement “non ça c’est interdit on ne tape pas, personne ne tape qui que ce soit”
Mais la deuxième chose à faire « petite astuce », est d’aller ensemble acheter un gros coussin, bien plus gros qu’un oreiller sur lequel vous mettrez une taie d’oreiller rouge ou noire pour ainsi identifier la colère ou alors dessiner dessus l’émotion « colère ».
Vous pourrez nommer ce coussin avec votre enfant,“le coussin colère”, “le coussin pas content”, ou « le coussin des contrariétés ». Vous trouverez bien un nom qui permettra à votre enfant de l’identifier.
Ce coussin vous pourrez l’entreposer parterre, dans un coin de votre salon et proposerez à votre enfant que dès qu’il est en colère, il peut aller taper dessus avec ses petits poings, donner des coups de pieds dedans, le mordre ou s’y lover tout simplement. Ce coussin lui permettra de décharger sa colère. Je vous suggère d’être à côté de lui lorsqu’il fait ça, de l’accompagner dans sa colère et lui dire que lorsqu’il a fini, qu’il se sent apaisé, que vous êtes là pour l’accueillir, lui faire un calin et passer à autre chose.
Il est plus judicieux de mettre le coussin par terre, plutôt que sur le canapé. Ce dernier étant un lieu de détente. Ne mettez pas ce coussin dans sa chambre sinon il se sentira punit et aura plus de mal à aller jouer dans sa chambre par la suite.
Et bien sûr, le coussin “colère” peut être utilisé par toute la famille ! les adultes aussi ont parfois envie de décharger leur colère.
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec le coussin colère.